menu
Logo Gîtes en Normandie
Réserver
Logo Gîtes en Normandie

Arromanches


Arromanches est un des lieux historiques du débarquement de Normandie, notamment pour le port artificiel qui y fut installé. C’est sur la plage d’Arromanches que, lors de la bataille de Normandie, immédiatement après le jour J (6 juin 1944), les Alliés établirent le port Mulberry, un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que ceux du Havre ou de Cherbourg. Bien que situé au centre de la zone de débarquement Gold Beach, Arromanches fut épargnée par le gros des combats le Jour J.

 

arromanches

 

A visiter :

  • Musée du Débarquement: Objets, armes, photos, uniformes exposés dans différentes salles réservées à chaque nation. Anglais, Américains, Canadiens.  Maquettes animées des pontons et routes flottantes avec explications par un guide et diorama pour comprendre le fonctionnement du port artificiel suivant la marée.

Un film de 30 minutes tourné pendant les préparatifs du débarquement est projeté pour clôturer la visite.

  • Arromanches 360 °: Situé sur les hauteurs des falaises d’Arromanches et près de la table d’orientation, le cinéma circulaire domine les vestiges du port artificiel d’Arromanches mais aussi la baie de Seine. Conçu par le Mémorial de Caen à la demande du conseil régional de Basse-Normandie, le film a été réalisé par les auteurs de la série documentaire Apocalypse, la 2e Guerre mondiale. Ce film est un hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20 000 civils tués pendant la bataille de libération de l’Europe occidentale.