menu
Logo Gîtes en Normandie
Réserver
Logo Gîtes en Normandie

Les cimetières militaires


cimetiere-militaire

Cimetière Américain : situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, dans la commune française de Colleville-sur-Mer (Calvados), sur l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944. Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger. Dix blocs, séparés par l’allée centrale en deux groupes de cinq, forment l’espace dédié aux tombes où reposent les corps de 9388 personnes, dont 307 inconnus et quatre femmes.

Cimetière Britannique : situé à Bayeux dans le Calvados, il est situé à proximité du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. C’est le plus grand cimetière militaire britannique en France. L’organisation du Commonwealth War Graves Commission est responsable de l’entretien des tombes des soldats morts pendant la guerre. Même si la guerre n’a pas particulièrement été violente à Bayeux, les morts ont été ramenés dans ce cimetière depuis toutes les régions environnantes. Cela inclut également les soldats morts à Sword Beach.

Cimetière Allemand : situé à La Cambe dans le nord-ouest du Calvados. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés. Le tumulus central du cimetière, dominé par une grande croix de lave de basalte, regroupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés sur des plaques. Autour du tumulus se groupent 49 terrains rectangulaires. Dans chaque terrain se trouvent environ 400 tombes.