menu
Logo Gîtes en Normandie
Réserver
Logo Gîtes en Normandie

Omaha beach et la pointe du hoc


 

Omaha Beach est l’appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » (Omaha, la sanglante).

A visiter :

  • Cimetière militaire Américain à Colleville sur mer où reposent les corps de 9 388 personnes (voir page « les cimetières militaires).
  • Overlord museum: A deux pas de la plage d’Omaha Beach et face au rond-point d’accès du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, Overlord Museum retrace l’histoire de la seconde guerre mondiale de 1935 jusqu’à la libération de Paris en 1945, en passant par le Débarquement des forces alliées en Normandie, à l’aide d’une collection inédite retrouvée en grande partie sur le sol normand.
  • La Pointe du Hoc: est le nom donné à une petite avancée, de la côte normande dans la mer de la Manche, située dans le Calvados. Elle se compose d’une falaise de 25 à 30 mètres de haut précédée d’une aiguille qui s’avance dans la mer et surplombe une plage de galets. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin. Elle fut le théâtre d’une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. La pointe avait été fortifiée par les Allemands (WN 751) et, selon les reconnaissances aériennes alliées, était équipée de pièces d’artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines.

omaha